Turbo.264 HD vs Handbrake : bipbip et le coyote !

J’ai ajouté à mon réseau (ethernet) un tuner TNT permettant d’enregistrer des émissions pour les regarder via l’Apple TV. Mais cela réclame un gros volume d’encodage.

Après quelques recherches sur le Web je trouve Turbo.264 HD d’elgato, avec des avis variés sur le web allant du « génial » à « dépassé »…

Qu’est-ce que Turbo.264 HD ?

Il s’agit d’une solution d’encodage vers le format h264, utilisé par de nombreux lecteurs vidéo (sur Windows, MacOS, iOS, Android…). Elgato en vend deux versions : une avec une clef matérielle USB et celle sans la clef.

Le matériel embarqué dans la clef USB est un encodeur h264, et c’est lui qui fait le boulot d’encodage. A titre d’illustration, la clef USB Turbo.264 (non-HD) embarquait un « Mobilygen h.264 and AAC encoder/decoder » (voir (1)). L’intérêt d’une solution matérielle comme celle-ci est le gain en terme de performance puisque ce n’est plus le Mac qui fait la partie la plus lourde du travail mais une puce dédiée.

Une conséquence est donc que, dans la version « logiciel seul », un encodeur logiciel remplace cette puce et fait donc un travail totalement différent.

Dans le cadre de cette étude, je ne traite que de la version matérielle avec son logiciel.

Et Handbrake ?

La référence actuelle dans le domaine des logiciels d’encodage vidéo est Handbrake. Encodeur logiciel gratuit, il possède un encodeur h264 de qualité reconnue.

Tests vus sur le Web : vitesse au rendez-vous

Dans l’article (2), Justin met en évidence un gain de l’ordre de 65% en temps d’encodage, même si, comme le signaleront d’autres auteurs, ce résultat dépend de la configuration du Macintosh hôte. En effet, plus le Macintosh sera puissant, moins le gain sera important.

Graphe provenant de l

Dans tous les cas la charge de l’ordinateur lui-même sera en tout les cas moindre. Il sera ainsi plus facilement disponible pour d’autres travaux. Dans (3), Lionel met en évidence que la charge principale restant à la charge de l’ordinateur lui-même est celle des échanges disques.

Tests vus sur le Web : qualité de nulle à bonne

Deux notions interviennent donc : la qualité de l’image (précision, contraste, brillance…) et l’apparition de motifs artificiels (artefacts).

Sur l’aspect qualité d’image, un jugement « moyen » se dégage : l’image de Turbo.264 HD est un peu moins précise et brillante que celle d’Handbrake (la référence actuelle), comme l’illustre bien Christopher Breen en (4).

Comparaison Turbo.264 HD (gauche) et handbrake (droite) tirée de (4)

Sur l’aspect artefact, les avis sur le Web sont partagés et il est difficile d’en retirer une synthèse.

Cela est dû entre autre au fait que cette notion regroupe toute une ménagerie – dont certains membres sont détaillés dans (5). A titre d’illustration voici le genre de phénomènes de foire :

Effet de blocs

Goutte d'eau

Plus exotique

Un « animal » un peu à part est l’entrelacement. Il n’est pas évoqué dans les articles que j’ai pu trouver sur le Web, mais il est facile à reconnaître.

Entrelacement

Par contre, aucune ressource ne semble disponible sur la pertinence des réglages personnalisés apporté par les dernières versions du logiciel Turbo.264 HD pilotant la clef. C’est un point à étudier pour son impact sur la qualité de l’encodage.

Tout un programme pour le prochain billet !

Bibliographie /// (1) Elgato Systems Turbo.264 Review – William R. Walsh. – 2008 /// (2) Elgato Turbo.264 HD Reviewed – Justin Scott – 23 fev. 2011 /// (3) Test du Seagate Momentus 750 Go – Lionel, MacBidouille.com – 2 jan. 2012 /// (4) Elgato Turbo.264 HD – Christopher Breen, Macworld.com – 14 Jul. 2009 /// [Enco] Lexique – Firesledge, qualiter.fr – 16 Avr. 2011

Laisser un commentaire